HISTORIQUE

Lycée Charles Naveau & CFA Agricole de Sains du Nord

Charles Naveau est né le 14 juillet 1903 et mort le 24 août 1981. Agriculteur et personnalité politique importante sur le territoire. Il fut Maire de Sains du Nord pendant de longues années, conseiller général du Canton d’Avesnes sur Helpe en 1937 et Sénateur de 1948 à 1967.

HISTORIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT

Le lycée agricole Charles Naveau s’est installé dans la propriété de Monsieur Hector Sandrart, habitée jusqu’en 1939 par sa fille est son gendre Charles Fosset.

Cette maison de maître fut bâtie en 1870 par Monsieur Hector Sandrart (1832-1911) qui jouit d’une réputation dépassant l’Avesnois. Issu d’une famille de petits cultivateurs, il commença très tôt son activité par un commerce de laines et de déchets de laine, puis par l’exploitation de plusieurs fermes herbagères, « véritables modèles d’installation pratique ».

Il eut un rôle considérable, fut fondateur de la laiterie coopérative de Sains du Nord, président d’un nombre important de sociétés et syndicats ayant trait à l’agriculteur et à l’élevage. Il fut conseiller général du canton d’Avesnes pendant 20 ans.

Un monument a été érigé à l’angle de la rue Jean Lebas et de la rue Hector Sandrart, en souvenir de cette personnalité locale.

• En 1942 le Château Charles Fosset est vendu aux Filatures et Laines peignées de Fourmies.
  • En 1954, il devient la propriété du Conseil Général du Nord qui le met par la suite à la disposition du Ministère de l’Agriculture.
  • 1969: Transformation de l’école ménagère en CFPAJ (Centre de Formations Professionnelles Agricoles pour Jeunes).
    Ouverture du BEPA EFR (Economie Familiale Rurale).
  • 1973: Installation des premiers préfabriqués.
  • 1975: Mise ne place du BEPA «Agri-élevage».
  • 1977: Création de la CPA (Classe préparatoire à l’Apprentissage).
  • 1984: Le CFPAJ devient Lycée Agricole. L’établissement compte 4 classes pour environ 100 élèves.
  • 1987: Achat d’une ferme pédagogique par le Conseil Régional. Création du BTA (Production Agriculture Elevage). Fermeture du Bepa Agri «~scolaire~» qui passe par la voie de l’apprentissage.
  • 1991: Inauguration de la Bergerie. Création du self service au niveau du bat. B.
  • 1992: Ouverture d’un BTA «Services administratifs»
  • 1995:  Transformation du LPA en LEGTA, il devient site de l’EPL du Nord.
  • 1996: Ouverture de la classe de première Bac techno STPA. Aménagement d’un laboratoire.
  • Le site compte 250 apprenants (toutes voies confondues).
  • 2000: Transformation du Bac techno STPA en Bac techno STAE.
  • Septembre 2001: Monsieur TREMEAU succède à Madame CHAUX
  • Avril 2004: Le site devient Lycée Public «Charles Naveau»
  • Septembre 2004: Monsieur PIECHOWIAK succède à Monsieur Trémeau
  • Septembre 2008: Madame DETHY succède à Monsieur PIECHOWIAK.
  • 2009: Les formations par apprentissage du CFA sont délocalisées sur le site de Défriché.
  • 22 Avril 2013: Incendie accidentel au niveau des archives situées dans les combles du «château». La charpente est détruite. Un déménagement d’urgence, pendant les vacances de Pâques, est déclenché. Concerne l’ensemble du pôle administratif, la salle des profs, le bureau de direction, le logement de la directrice et la salle de réunion.
  • Septembre 2013: Monsieur DUFRAISSE succède à Mme DETHY.