C.F.A

C.F.A Agricole de Sains du Nord

L'apprentissage est un mode de fonctionnement par alternance, ouvert à l'ensemble des niveaux de formation. Au CFA de Sains du nord, elles vont du CAP Agricole au BTS Agricole.

Les apprentis suivent une période de formation théorique en CFA et une formation pratique en entreprise agricole ou d'espaces verts, voire de collectivité, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage.

Les diplômes délivrés sont exactement les mêmes qu'en formation initiale par la voie scolaire, mais avec une voie de formation particulière : l'alternance.

 

L'intérêt pour l'employeur est d'intégrer le jeune dans l'entreprise sur des compétences qu'il a repéré en terme de formation, et de le préparer à une intégration future sur un poste de travail de l'entreprise.

Pour le jeune en formation, il bénéficie d'un contrat de travail particulier , le contrat d'apprentissage, et d'une formation adaptée et professionnalisante. Les niveaux de salaire sont calculés en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et des années de formation.

 

Êtes-vous concernés ?

 

Vous êtes un jeune âgé de 16 à 25 ans (ou 15 ans avec dérogation) et vous souhaitez suivre une formation dans les domaines de la nature, de l'agriculture, les métiers liés à la production mais aussi aux services, alors vous pouvez signer un contrat d'apprentissage.

 

Au CFA de Sains du Nord, nous disposons d'un réseau de professionnel partenaires de la formation qui permet d'intégrer le jeune en formation par apprentissage.

Trois niveaux de formation sont proposés au CFA agricole de Sains du Nord. Elles sont dispensées par apprentissage : vous êtes en formation tout en étant salarié en entreprise agricole sur le principe de l'alternance.

 

  • Le BPA TPA - Brevet Professionnel Agricole de la Production Animale

Diplôme de niveau V

Métiers : Salarié agricole en exploitation

Télécharger
Présentation du BPA TPA
Téléchargez la plaquette de présentation de notre BPA TPA.
BPATPA.pdf
Document Adobe Acrobat 1'021.6 KB
  • Le Bac Pro CGEA - Baccalauréat Professionnel Agricole Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole

Deux options : système à dominante élevage (PA) et système à dominante cultures (PV)

Diplôme de niveau IV

Métiers : exploitant agricole ou salarié en entreprise agricole (contrôle laitier, chef de cultures, service de remplacement, ...) 

Télécharger
Présentation BAC PRO CGEA
Téléchargez la plaquette de présentation de notre BAC PRO CGEA
BAC PRO CGEA .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
  • Le BTSA ACSE - Brevet de Technicien supérieur Agricole Analyse, Conduite et stratégie de l'Entreprise agricole

Diplôme de niveau III 

Métiers : chef d'exploitation, agricole, technico-commercial, responsable de service en entreprise para agricole (coopérative, assurances, bureau d'étude environnementale ...)

Télécharger
Présentation BTSA ASCE
Téléchargez la plaquette de présentation du BTSA ACSE
BTSA ACSE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

L'apprentissage agricole dans les Hauts-de-France