Permis de chasser

Le lycée Charles Naveau accueille la formation permis de chasser dans ses locaux

Le permis de chasser au lycée comment ça se passe?

Il faut être âgée de quinze ans au moins pour s'inscrire à la formation, il faut ensuite simplement remplir le formulaire de demande d'inscription à l'examen et de délivrance du permis de chasser accompagnée des différentes pièces justificatives demandées.

Pour l'inscription :

Compléter l’imprimé recto-verso, ne pas oublier de le signer sans sortir du cadre !

Joindre les pièces obligatoires :

• Photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport).
  • Deux photographies d’identité (format 35×45 mm) récentes et normalisées (comme pour toute pièce d’identité).
  • Certificat médical au verso de l’imprimé.
  • Photocopie de l’attestation de recensement si vous avez entre 16 et 18 ans.
  • Photocopie de participation à la journée d’appel de préparation à la défense si vous avez entre 18 et 25 ans.
  • Un chèque bancaire à l’ordre de l’agent comptable de l’ONCFS, de 31 euros pour les mineurs, 46 euros pour les majeurs, en règlement des frais d’inscription aux examens et délivrance du permis de chasser.
  • Un chèque bancaire de 50 euros à l’ordre de la FDC59.

Le dossier et les pièces sont à renvoyer à :

FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DU NORD

Rue du chateau - 59152 CHERENG

Le Lycée fait quoi dans tout cela?

C'est simple depuis l'année scolaire 2014/2015 la formation théorique du permis de chasser est dispensée dans les locaux du lycée Charles Naveau par M.Delcourt, une chance pour nos élèves qui sinon devraient se rendre au siège de la fédération du Nord à Chéreng (prés de Villeneuve d'Ascq).

La formation ça se passe comment?

Voici un petit tableau explicatif pour bien comprendre :

Toute l’année Durée Lieu Thèmes abordés
et déroulements
Formation théorique 1 journée
(9h/16h00 en salle)
Siège de la Fédération
Rue du château – chéreng

Pour nos élèves dans le lycée
Connaissance de la faune sauvage,
chasse, armes, législation…
Le manuel de préparation vous est offert lors de cette journée.
Formation pratique  1 journée

Ball trap
Gommegnies ou Armurerie VASSEUR à Audruicq
Maniement des armes, sécurité,
comportement,
tir réel (sans obligation de résultats)…
Examen  Environ 40 minutes  Ball trap
Gommegnies
ou armurerie Audruicq
Mise en situation –
Contrôle des bases pratiques : Sécurité, comportement
Contrôle des connaissances : 10 questions dont 1 éliminatoire.
 La note minimale pour être reçu est de 25/31 mais un comportement dangereux
ou une mauvaise réponse à la question éliminatoire entraîne l’élimination du candidat.

L'examen se déroule comment?

Le petit guide qui suit extrait du site de la fédération des chasseurs vous explique le déroulement de celui-ci :

Pour finir voici un lien afin de vous préparer à l'épreuve théorique du permis de chasser :