Un lycée qui se donne les moyens!

Un restaurant scolaire, un internat,  un plateau technique... au lycée Charles Naveau ça donne quoi?


La restauration :

Située au rez-de-chaussée du bâtiment B qui comporte 2 étages : au 1er étage se trouve 3 salles de cours, au 2ème le plateau technique (pour la filière Services à la personne).

 

Le service est composée de :                                            

 

                - 1 chef cuisinier

 

- 1 cuisinière qui s’occupe de la préparation des entrées froides de l’épluchage et des desserts ;

 

- 1 Agent de restauration (idem cuisinière);

 

- 1 personne chargée de la l’épluchage, de la plonge et du nettoyage (contrat avenir).

 

 

L’approvisionnement :

 

Le service de restauration collective est de type cuisine traditionnelle. Les repas sont préparés sur place à partir de produits frais, crus, surgelés ou en conserve. Ils sont consommés sur place dans les heures qui suivent leur préparation.

 

L’approvisionnement ne se fait pas en groupements d’achat. Cela permet de bénéficier des promotions des fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Les achats se font autant que possible auprès de fournisseurs locaux (Ex Ferme du Courtil, Panier vert, Boulangerie). Cette procédure est le garant d’une bonne traçabilité et d’un lien fort auprès des fournisseurs.

 

Les menus sont établis à la semaine mais peuvent être modifiés en fonction des évènements extérieurs, par exemple, en cas de modification d’emplois du temps. Ils sont préparés par le chef et son équipe. Le chef passe les commandes et contacte les fournisseurs.

 

Des dynamiques ont été engagées avec des producteurs locaux et / ou bio ainsi qu’avec le PNR de l’Avesnois. Des projets pédagogiques ont également été initiés très récemment (« Manger local et bio », « Moins de gaspi plus de tri » et « Un fruit à la récré »).

 

 

La distribution :

 

Elle fournit entre 150 et 190 déjeuners par jour pour les ½ pensionnaires et internes (pour 150 lycéens, 80 apprentis et 10 adultes par jour) et 25 diners pour les apprenants internes.

 

La demi-pension fonctionne pendant toute l’année scolaire de 11h45 à 13h00 (y compris pendant les vacances scolaires pour les apprentis) pour les déjeuners et de 18h30 à 19h00 pour les diners (pour les élèves internes).

 

La salle de restaurant dispose de 88 sièges dont la rotation est en moyenne de 2 élèves. Les tables accueillent 8 à 12 personnes. Les personnels disposent de deux tables de 4 couverts. Les repas des personnels sont pris avec les élèves. Il n’existe pas de salle séparée pour les personnalités extérieures invitées par le chef d’établissement.

 

 

Le traitement des déchets :

 

Dans la restauration collective, la nature des déchets constitue la traduction de la qualité des repas. Ces déchets sont récupérés le mercredi par une société spécialisée dans le ramassage des déchets alimentaires 1 fois par semaine.

Les déchets sont quotidiennement pesés et affichés en salle pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. L’évolution du gaspillage fait l’objet d’une rubrique hebdomadaire dans la gazette de l’établissement.


Salles de classes avec vidéo-projecteur :

L’ensemble des classes est équipé de vidéo-projecteurs inter-actifs. L’équipe pédagogique a été formé à leur utilisation afin d’améliorer les apprentissages.


Le plateau technique :

Un plateau technique spécialisé est mis à la disposition de la formation Services aux Personnes.

 

Ce dernier est un équipement neuf qui comprend une salle de cours, des vestiaires et des espaces permettant de réaliser des travaux pratiques sur les thématiques suivantes:

 

- soins aux personnes avec un espace personne âgée et nourrisson (mannequins, quatre lits médicalisés, lève malade, une douche pédagogique, quatre chambres de bébé avec baignoire, deux fauteuils roulants)

 

- hygiène des locaux

 

- cuisine : une cuisine pédagogique (une réserve alimentaire, huit postes de travail avec évier, four et hotte)

 

- entretien du linge (fers et tables à repasser, machine à laver, sèche-linge)

Le Laboratoire :

Information à paraître.

La salle informatique :

Le lycée dispose d'une salle avec une trentaine de PC entièrement dédiés aux cours d'informatique. Un écran avec vidéo projecteur ainsi qu'une connexion en réseau et à internet permettent aux élèves de suivre les enseignements, ainsi que de communiquer interactivement avec le professeur. Les postes sont dotés d'outils bureautiques indispensables à leur apprentissage et à leur future insertion professionnelle (logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation).

 

La salle informatique est mise à disposition des élèves internes afin qu'ils puissent faire leurs devoirs, effectuer leurs recherches et imprimer des rapports qui leur seraient demandés.

Le Gymnase :

Information à paraître.

L'exploitation agricole :

Le personnel :

Depuis septembre 2012, M. Antoine SCAILLIEREZ est directeur d'exploitation titulaire. L'exploitation compte 2 salariés pour une UTH. Les deux salariés sont très dévoués au bon fonctionnement de l’exploitation.

 

 

Foncier :

73 + (2) Ha tout en herbe et en Agriculture Biologique depuis fin avril 2013. Tous les terrains sont regroupés autour de l'exploitation sur un seul îlot sauf une parcelle derrière le collège de Sains du Nord. Ils sont de bonne qualité agronomique.

 

 

3 étangs (1ha) appartiennent également à ce parcellaire, dont la valeur écologique et paysagère est remarquable (biodiversité représentative du territoire).

 

 

Le Cheptel :

Une troupe de bovins de race limousine. Le troupeau compte 54 mères, 2 taureaux avec la suite soit 139 bovins au total. L’équilibre des effectifs est quasi atteint.

 

Le troupeau ovin : environ 130 brebis et 40 agnelles, et près de 200 agneaux de race Texel avec 5 béliers Texel et un bélier charolais utilisé sur les agnelles.

 

 

Bâtiments :

Le corps de ferme de l’exploitation du Défriché est typique des exploitations de l’Avesnois, avec des bâtiments en briques rouges et pierres bleues et recouverts de chaux.

 

L’exploitation a une vocation pédagogique pour les apprenants des 3 filières (agriculture, Environnement, services aux personnes).