Vie associative

Deux associations au lycée

L'ALESA et l'AS de quoi s'agit-il?

Deux association sont présentes au sein du lycée Charles Naveau.

ALESA : Association des Lycéens Étudiants Stagiaires et Apprentis.

AS : Association Sportive.


Association Sportive du Lycée Professionnel Agricole Charles Naveau

Il existe au lycée une association sportive où les élèves ont la possibilité de prolonger leur Education Physique et Sportive au travers de nombreuses activités. Cette association est rattachée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Encadrée par le professeur d’EPS du lycée, son objectif est de développer la citoyenneté sportive de chaque participant et de l’amener à s’engager dans des rencontres avec d’autres établissements.

De multiples activités sportives sont proposées tout au long de l’année scolaire telles que le Basketball, le Futsal, le Handball, le Tennis de table, le Badminton et le Judo … Toutefois, certaines activités de plein air se pratiqueront également en fonction de la météorologie comme le Football, le Tir à l’arc, le Javelot et l’Ultimate … De plus, de façon ponctuelle, il y aura d’autres activités organisées telle que l’Escalade, la Zumba, des sorties VTT, de la Course à pied « Cross-Country » et/ou autres activités proposées dans le cadre du projet départemental.

Toutes ces activités sportives auront lieu par roulement et dans la mesure du possible en fonction de la demande des licenciés UNSS. Elles se dérouleront les mercredis après-midi de 13h10 à 16h05 au Complexe 2000, rue de la Laiterie à Sains Du Nord ou sur le stade, rue des Fosses à Marne à Sains du Nord à l’exception de certaines activités.

Pour pouvoir participer, les élèves intéressés doivent OBLIGATOIREMENT se licencier à l’Union Nationale du Sport Scolaire en demandant le dossier d’inscription auprès de leur professeur d’EPS incluant :

 

-          Une photo d’identité

 

-          Une autorisation parentale dûment remplie (Document pré-établit dans le dossier d’adhésion).

 

-      Dix euros à l’ordre de l’« A. S. du Lycée Professionnel Agricole Charles Naveau de Sains-du-Nord ». Cette cotisation correspond au prix de la licence incluant l’assurance « contrat RAQVAM collectivités » de la MAÏF pour l’année scolaire complète.

 


Association des Lycéens Étudiants Stagiaires et Apprentis

L’éducation socioculturelle occupe une place à part au coeur de l’enseignement agricole. Composante de la formation, présente dans tous les référentiels, l’ESC contribue activement à l’insertion des jeunes dans l’école et la société, durant les temps scolaires et périscolaires. En effet, les enseignants d’ESC consacre un tiers de leur temps au service de l’animation de l’établissement et du territoire.

La conduite de projets inscrits dans les référentiels, à cheval sur le temps scolaire et hors temps scolaire, est donc l’occasion d’une démarche d’apprentissage socialisée donc d’une émancipation individuelle par les partiques socialisantes des jeunes guidées par les enseignants d’éducation socioculturelle.

 

Pour ce faire, l’ALESA, Association de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (association loi 1901) est l’outil principal utilisé pour l’animation de l’établissement par les jeunes au service des jeunes. C’est aussi le moyen de développer l’apprentissage de la prise de responsabilité et à l’autonomie, notamment à travers la gestion du foyer du lycée, de la cafétéria, des clubs d’animation ou des sorties proposées (bowling, lasergame, patinoire…)

 

La gestion de l’ALESA s’effectue en collaboration étroite entre les CPE et les enseignants d’ESC, avec l’appui du chef d’établissement, à travers une convention signée et annuellement renouvellée entre l’association des jeunes et le lycée Charles Naveau.